• Mon profil

    Si j’ai ouvert les yeux en 1962 à Bordeaux, j’attendrais 1989 pour naître au vin.
    C’est en visitant Vinexpo que, cette année-là, l’esprit de Bacchus (et/ou de Dionysos) a fondu sur mes épaules pour ne plus jamais s’éloigner. A partir de là, je n’ai eu de cesse de vouloir connaître, me former, apprendre l’art de la dégustation.
    J’ai suivi bien des conférences, me suis inscrit dans nombres de stages, ai fréquenté pas mal de clubs jusqu’à ce que je puisse intégrer les cours de la reine des formations : le DUAD (Diplôme d’Aptitude à la Dégustation). L'enseignement se déroulait alors au sein de ce qui était encore l’Institut d’Œnologie de Bordeaux, devenu aujourd’hui Faculté d’Œnologie.
    J’obtiendrai le diplôme en 1992 et, désireux de le partager avec autrui, j’écrirai divers articles dans différentes publications en créant, parallèlement, la première émission de radio entièrement consacrée au vin. Dans le studio se sont succédés tous les acteurs de la filière viti/vinicole de la région et c’est là que j’ai compris que notre vignoble comptait dans ses rangs des personnalités extra-ordinaires dont il fallait garder la mémoire pour mieux la transmettre aux générations futures.
    Très vite a germé l’idée d’en faire des livres mais j’ai dû essuyer pas mal de revers avant de voir la publication des quatre premiers ouvrages.
    La rencontre déterminante fut celle rendue possible par Elisabeth Roger – que je ne remercierai jamais assez – avec Xavier Mouginet, directeur des Editions Elytis. Plus qu’une collaboration fructueuse, l’assemblage de nos deux personnalités a fait éclore une amitié sincère toujours enrichie par nos dégustations, notre passion commune pour le vin, nos découvertes et nos très nombreux projets éditoriaux.
    Aujourd'hui, je continue l'écriture d'articles et je participe également à la communication de certaines propriétés. Enfin, je consacre un peu de mon temps à tous ceux qui souhaitent être enregistrés, par l'intermédiaire d'un dictaphone, afin de conserver dans le patrimoine familial les souvenirs, l'expérience, le savoir d'un ou de plusieurs de ses membres. Pour tout renseignement me contacter via le blog ou les Editions Elytis (05.56.680.650).