•   A nouveau, les vignes girondines se sont embrumées après l'annonce du décès de Monsieur Denis Dubourdieu.

      Au début des années 90 il fut mon professeur dans le cadre du DUAD et, en août 2009, nous avions commencé le premier entretien de nos conversations Autour d'une Bouteille.

      Comment ne pas garder le souvenir de cette rencontre qui se fit à Arcachon ? Aujourd'hui, je prends conscience qu'elle fut le présage des moments exceptionnels que j'allais vivre tout au long de ce travail éditorial.

      L'enregistrement de nos propos avait débuté dans le salon de la villa familiale et s'était poursuivi au cours d'un dîner pris au jardin, face à la mer, en présence de Madame Florence Dubourdieu. Le soleil déclinant sur le bassin, la profondeur des propos échangés et la qualité des vins dégustés ont créé une ambiance à nulle autre pareille. Je retrouvais l'enseignant dont le talent fascinait n'importe quel auditoire mais je découvrais aussi un homme qui avait gagné en maturité, expertise, humour.

      Par la suite, à chacune de nos rencontres, j'ai éprouvé la sensation de vivre un moment exceptionnel en savourant la chance de pouvoir m'entretenir avec un être aussi exceptionnel. 

      Des liens furent tissés et, alors que les commentaires fourmillent de toutes parts sur cette disparition prématurée, je tiens à garder une certaine discrétion.

      J'ai simplement envie d'adresser à Monsieur Dubourdieu un merci sincère et profond pour ce que nous avons partagé. Il reste des heures d'enregistrement et un livre qui permettra, j'espère, de présenter aux générations futures la seule personne qui fut, à ma connaissance, tout à la fois vigneron, chercheur, enseignant et consultant en œnologie. 

      Pour terminer, je tiens à adresser mes très sincères condoléances à tous les proches de Monsieur Denis Dubourdieu.

    Denis Dubourdieu (photo non libre de droits

    Denis Dubourdieu (photo non libre de droits)

     

     

    « »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :